L'assurance auto est l'obligation majeure à laquelle il faut se conformer. La visite de l'assureur est importante, car il peut proposer des solutions sur lesquelles il faudra choisir. Rappelons qu'une infraction à l'assurance est lourdement sanctionnée même pour une voiture neuve. Pour les autres documents, carte grise par exemple, des substituts temporaires jusqu'à leur délivrance sont prévus.
Ce que peut proposer l'assureur
Il soumet généralement au client trois alternatives, mais lui conseillera de prévoir l'assurance assez tôt:
- Substituer la nouvelle voiture à celle du contrat en cours.
- Ouvrir un nouveau contrat pour poursuivre les relations.
- Résilier et s'adresser à un nouvel assureur.
Après exposition du but de la visite, vous demanderez l'établissement d'un maximum de devis avec le comparateur d'assurance. Ils vous permettront de discuter sur des bases solides et de négocier en bonne position. Une assurance auto temporaire est possible si vous mettez du temps à vous décider.
Faire le bon choix et négocier
Que contiennent les propositions ci-dessus? La référence du contrat est inchangée. Les modifications portent sur les caractéristiques du véhicule à assurer et les conducteurs en cas de besoin. Les cotisations seront révisées. Cette opération peut s'effectuer en ligne. Profitez des devis dressés pour négocier l'augmentation de la cotisation.
Ouvrir un nouveau contrat et poursuivre les relations. Pas de difficultés notoires, mais c'est là que le comparateur d'assurance doit jouer pleinement son rôle. Les comparaisons possibles et la concurrence du secteur vous mettent en position de force pour tirer à la baisse les primes à payer.
Si le changement vous convient mieux, vous demandez la résiliation de votre contrat. Les devis demandés vous en donnent le droit suivant la loi Hamon, et vous faites jouer la concurrence pour trouver l'assureur qui répond au rapport qualité de services/prix adapté à vos critères. N'oubliez pas de réclamer votre relevé d'informations et demandez à votre nouvel assureur de prendre en charge la résiliation. Préalablement préparée, l'assurance du premier jour vous permet de ramener votre nouvelle voiture.
Quelques conseils avisés
Les ajustements de prime, à vérifier, interviennent sur le paiement du mois suivant les modifications. Si les règlements ont été mensualisés ou ont été effectuées en paiement annuel, un prélèvement exceptionnel sera opéré avant l'échéance. Si vous vendez votre ancienne voiture et qu'elle n'a pas encore trouvé d'acquéreur, votre nouveau contrat couvre la responsabilité civile et détermine sa date d'effet. Pensez à récupérer vos pièces : carte verte et attestation d'assurance à détruire avant de livrer la voiture.
Utilisez au mieux les devis obtenus sur le comparateur d'assurance. Ils représentent une arme très efficace pour servir au mieux vos intérêts.