Comment savoir si l’on doit changer ses pneus ?

Plusieurs caractéristiques déterminent la durée de vie d’un pneu de voiture, telles que les marques et les modèles de fabrication. Cela dépend aussi de la fréquence d’utilisation et du type de terrain où vous roulez. Découvrez tout ce qu’il faut vérifier, afin de savoir si vous devez changer vos pneus.

Vérifiez la date de fabrication des pneus

En général, un pneu de voiture possède une durée de vie de 5 à 7 ans. Si votre voiture est stationnée dans un garage, à l’abri des UV et des intempéries, les pneus peuvent durer jusqu’à 9 ans. Après dix années d’utilisation, il est vivement conseillé de changer ses pneus. Vous pouvez connaître la date de fabrication de ceux-ci, en vérifiant le numéro de la marque DOT (Department of Transportation) sur le flanc. Ce numéro est composé de 4 chiffres, dont les deux premiers correspondent à la semaine de fabrication et les deux derniers à l’année de fabrication. Par  exemple, vous voyez l’inscription DOT 1317. Ce qui signifie que le pneu a été fabriqué la treizième semaine de l’année 2017. À titre de précaution, faites contrôler la pression et l’état de vos pneus après cinq ans d’usage.

Vérifiez les traces de dommage et d’usure

Si vous roulez souvent une route pleine de ralentisseurs, d’obstacles, d’objets tranchants et autres nids-de-poule, il se peut que la durée de vie de vos pneus soit écourtée. Changez les pneus s’ils présentent des perforations profondes (au-delà de 6 mm, selon, l’indicateur légal d’usure inscrit sur le flanc) sur les bandes de roulement et sur les flancs. Vérifiez également s’il y a des clous ou cailloux qui ont entaillé les pneus. Les bouchons de valve doivent être en bon état. Soyez attentif aux moindres sensations anormales lorsque vous conduisez. Si vous roulez sur une bonne route, mais que la conduite est inconfortable, garez-vous et inspectez vos pneus. Si besoin, prenez le temps de consulter un spécialiste.  

Vérifiez les signes de vieillissement

Vérifiez si les flancs et les côtés de vos pneus ne présentent pas de traces de rayures, d’entailles ou d’endommagement. La présence d’usures asymétriques est causée par un défaut d’équilibrage ou de parallélisme, ou bien par un gonflage insuffisant. Si c’est la bande centrale qui est endommagée, il est nécessaire changer de pneu. En effet, la couche devient moins épaisse, et les risques de crevaisons sont accrus. Évitez de surgonfler vos pneus de voiture, afin de préserver l’état des bandes centrales. Changer de pneus peut être couteux, c’est pourquoi il est nécessaire de bien les entretenir