Certains automobilistes se retrouvent, parfois, dans une situation qui l’oblige à transporter une charge plus importante de biens ou de personnes dans leur véhicule. Pourtant, il est évident de connaître la charge maximale ou la charge utile de sa voiture afin d’éviter les sanctions, l’amendement, ou pire encore : les accidents. Mais comment connaître le poids de chargement d'un véhicule ?
Qu’est-ce que la charge utile des véhicules ?
Il arrive souvent qu’on ait tenté de charger sa voiture lors d’un déménagement, d’un camping ou des vacances. Mais attention à ne pas enfreindre les règles : la MMA, Masse Maximale Admissible, le PTAC, Poids Total Autorisé en Charge, la charge utile,… vous devriez respecter les limites de chargement de votre véhicule quel que soit son type. Rein à voir avec le poids d’un moyen de transport terrestre à vide, la charge utile désigne la masse maximale des biens, des marchandises ou des personnes, autorisée à transporter. L’ancienne appellation PTAC est actuellement remplacée par le terme "Masse en Charge Maximale Admissible de Véhicule en Service", mais ce dernier a été simplifié par le standard MMA.
Comment connaître le poids de chargement d'un véhicule ?
Pour votre sécurité, mais également pour la sécurité de votre famille et des autres usagers de la route, la limitation des poids de chargements est importante afin de pouvoir circuler. Le poids de chargement de votre véhicule, ou plus précisément la charge utile n’est pas forcément indiqué sur son certificat d’immatriculation. Pourtant, il n’est pas du tout difficile de connaître cette charge utile. Il vous suffira de calculer la différence entre la Masse Maximale Techniquement Admissible (anciennement appelée PTAC), et son poids à vide. Toutes ces données sont bel et bien indiquées dans la carte grise de votre véhicule.
Quelles sanctions en cas de dépassement de PTAC ?
Dans le cas où vous circuleriez avec votre véhicule et dont vos chargements en biens, marchandises ou personnes dépassent le seuil autorisé, et qu’en même temps vous êtes contrôlé par un agent de police ou par des gendarmes, vous pouvez vous exposer à des sanctions et amendements. Les sanctions varient en fonction du dépassement de la limite de poids autorisé.
En cas de surcharge supérieure ou égale à 5 % de sa MMA, les agents de police peuvent immédiatement immobiliser votre véhicule, et ce, jusqu’à ce que vous régularisiez les excédents de poids. Il est donc important de bien respecter les règlements concernant le poids de chargement en toute sécurité.